Les obligations sont des titres de créance émis sur le marché financier. Émettre et vendre une obligation revient à emprunter, car l’émetteur reçoit une somme aujourd’hui, s’engage à payer annuellement un taux d’intérêt et à rembourser le montant de l’obligation à une échéance future : il est donc endetté vis-à-vis de l’agent économique qui a acheté cette obligation. Inversement, un acheteur d’obligations est un prêteur qui détient une créance sur l’agent économique auquel il a acheté une obligation.
Le meilleur exemple est une obligation d’État (on parle de bon du Trésor ou d’obligation du Trésor en ce cas) délivrée par un pays dont la probabilité de défaut est négligeable, à l’instar des États-Unis, de l’Allemagne ou de la France. Par exemple, lorsque l’État français vend des bons du Trésor à cinq ans à un ménage, il s’engage à lui payer annuellement, pendant cinq ans, un intérêt (dont le montant est fonction du capital emprunté et du taux d’intérêt, par exemple 1 % de la somme prêtée), puis à lui rembourser l’intégralité de la somme prêtée à l’échéance de l’obligation (cinq ans, dans notre exemple).
Il existe aussi des obligations émises par de grandes entreprises (dont des banques), de grandes villes et des régions.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0